FORMER LES CITOYEN·NES DE DEMAIN

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NOTRE AMBITION

Proposer une offre de formation pluridisciplinaire fortement adossée à la recherche et répondant aux enjeux de notre société, aux défis de demain, ouverte à l’international et propice à l’innovation pédagogique.

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> Garantir aux composantes la capacité de concevoir des parcours adaptés aux enjeux de leurs champs disciplinaires et renforcer l’offre de compétences transverses et interdisciplinaires à l’échelle des Facultés, de l’IPGP et de l’université

> Développer des outils de dialogue constant avec les Facultés, les composantes, l’IPGP, les services de la DEFI, et les instances

> Renforcer la position de l’université dans différentes instances (ministères, Hcéres, rectorat) pour défendre la cohérence de la politique de formation entre les interlocuteurs internes (direction de la formation, commissions et conseils) et externes

> Créer et animer avec les vice-doyen·nes facultaires plusieurs groupes de reflexion autour de nos principales missions : licence, master & Graduate Schools, B.U.T, missions de formation doctorale, rassemblant les enseignants-chercheurs interfacultaires et l’administration (des composantes aux écoles doctorales)

> Offrir une offre de formation modulaire aux étudiant·es internationaux, en particulier aux étudiant·es de l’université européenne Circle U.

> S’appuyer sur les Graduate Schools pour renforcer l’attractivité de nos masters et doctorats à l’international

> Simplifier les procédures de partenariats internationaux

> Définir une politique des langues et une offre d’enseignements dédiés et adaptés à la mobilité entrante et sortante

> Maintenir les droits d’inscription des étudiantes et étudiants extracommunautaires au même niveau que les droits d’inscriptions nationaux

> Engager collectivement la mise en place de modalités d’évaluation de la soutenabilité de l’offre de formation

> Coordonner et dynamiser les réponses aux appels à projets dans le domaine de la formation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle

> Suivre l’avancée et évaluer l’impact des projets dans lesquels l’établissement est engagé

> Consolider les enquêtes du devenir et de l’insertion professionnelle des diplômé·es et intégrer les résultats dans l’évolution des formations

> Mettre en place un groupe de travail interfacultaire dédié à l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiant·es

> Permettre l’accès à la santé et aux espaces d’études pour les étudiant·es

> Missionner un groupe de travail trans-facultaire, impliquant les services de la DEFI, dédié au déploiement rapide d’un outil performant de suivi pédagogique

> Mener une veille prospective sur l’évolution des métiers et des compétences

> S’approprier les évolutions de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie

> Promouvoir l’alternance et optimiser les conditions de son déploiement

> Intégrer la thématique « Développement durable, transition écologique » au sein des formations en s’appuyant notamment sur le projet P.A.R.I.S.

> Favoriser les initiatives pédagogiques et les initiatives étudiantes au cœur de la Cité

> Permettre aux étudiant·es de penser et de s’approprier la culture de l’environnement technologique

> Faciliter l’accès à la reprise d’études dans le cadre de projet d’évolution « tout au long de la vie » ou de reconversion professionnelle

> Intégrer les enjeux de la VAE et proposer une politique dédiée à son public

> Développer une réflexion sur les conditions et les modalités de la mise en place de passerelles entre les formations (licence, B.U.T., master, etc.)