LE PROJET DE LA FACULTÉ S&H

télécharger le programme

« Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant·es,

Avec ses 12 composantes et ses 40 unités de recherche, la Faculté Sociétés & Humanités offre un potentiel formidable, à l’interface de nos disciplines, pour penser ensemble les défis sociétaux actuels, peser dans le débat public, et nous imposer dans le paysage national et international de la formation et de la recherche. Notre objectif est de dépasser la répartition multi-sites de nos composantes et construire une communauté d’esprit. Nous voulons être force de proposition, avec une vision stratégique et des projets collectifs appuyés par les moyens de l’IdEx, pour accroître la visibilité de notre Faculté et pour renforcer ensemble notre sentiment d’appartenance et de compétence.

Notre programme facultaire s’articule autour de trois grands axes déclinant chacun nos ambitions, objectifs et propositions d’actions, respectivement pour la recherche, la formation et l’accompagnement des transferts de compétences de la phase 3 de la fusion.

Notre programme inclut des initiatives ambitieuses autour d’une Maison de la Recherche, avec des axes thématiques spécifiques à nos disciplines, choisis en concertation avec nos composantes et nos unités de recherche. Notre but est de construire ensemble la réponse de notre Faculté à des enjeux sociétaux actuels comme les transitions écologique, énergétique et numérique, l’ingénierie culturelle, l’éducation soutenable pour tous et le combat contre les inégalités, ou encore la transculturalité et le plurilinguisme.

Parce que formation et recherche ne peuvent en aucun cas être pensées séparément, nous avons à cœur de mobiliser les ressources de nos pratiques innovantes pour proposer aux étudiant·es une formation disciplinaire forte, alliée à des compétences transverses valorisées, une politique des stages professionnalisants renforcée pour tous les parcours, et un soutien accru à la mobilité internationale, puisque avec 600 accords de mobilité, l’international est un des atouts majeurs de notre Faculté.

Faire communauté au sein de notre Faculté passe aussi par une politique responsable d’écoute et de soutien pour tous les personnels dans un contexte de transfert des compétences liées aux RH et aux finances. La faculté doit être plus que jamais le lieu des concertations, avec les représentants des personnels, et les composantes, pour protéger les agents, afin notamment que les transferts n’occasionnent pas de pertes d’indemnités. Nous proposerons un plan de formation et un suivi personnalisé à tous et à toutes pour que la carrière reste motivante, que cesse le turn-over, et que plus personne ne soit frappé d’épuisement professionnel. Trouver des alternatives aux CDD et des solutions de recrutements attractifs sur les métiers en tension (informatique ou gestion notamment) reste également un de nos objectifs.

L’identité et l’autonomie de la Faculté Sociétés & Humanités, travaillant par et pour les composantes et les usagers, se définissent dans ses compétences et ses responsabilités. Nos listes « Ensemble, pour un nouvel élan » ont à cœur de les porter pour la réussite et l’épanouissement de toutes et de tous. »

Ladan Niayesh, candidate doyenne de la Faculté Sociétés & Humanités d’Université Paris Cité