NOS ENGAGEMENTS POUR L'IPGP

Les listes « Ensemble, pour un nouvel élan » portent l’ambition d’une université de recherche intensive, reconnue pour l’excellence de ses formations, et au fort rayonnement à l’international. L’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), établissement-composante fondateur d’Université Paris Cité (UPCité), contribue par essence à cette ambition par son positionnement au meilleur niveau international en formation et en recherche dans le domaine des Sciences de la Terre. Fort des spécificités de ses missions nationales de surveillance et d’étude des phénomènes sismologiques et volcaniques, en particulier dans les observatoires des Outre-mer, l’IPGP est un marqueur de l’identité singulière d’Université Paris Cité et témoigne de son engagement au service de la société.

Depuis la création d’Université Paris Cité et l’intégration de l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’université et son établissement-composante ont su faire fructifier les apports de leurs communautés respectives. Nous considérons que les statuts de l’établissement expérimental ont montré leur robustesse et leur pertinence en assurant la création d’une université fusionnée fonctionnelle, y compris durant la crise Covid. La sortie de l’expérimentation sera un objectif du prochain mandat : nous considérons que l’évolution d’Université Paris Cité sous le statut juridique de « Grand Établissement » – avec le maintien des prérogatives des Facultés et la personnalité morale et juridique de l’IPGP – est le seul choix possible.

Les listes « Ensemble, pour un nouvel élan » s’engagent à maintenir les conditions permettant à l’IPGP de tirer le meilleur parti de son intégration au sein d’UPCité, afin que l’IPGP continue en retour à apporter des contributions majeures et originales soutenant la trajectoire d’excellence de notre université.

Pour des formations et des recherches au meilleur niveau international

  • Nous conserverons un pilotage stratégique et pluriannuel des fonds de l’IdEx, au bénéfice des initiatives en recherche et en formation, et pour les projets de transformation de l’établissement. Une démarche d’évaluation et de mesure d’impact sera mise en œuvre pour éclairer l’établissement dans les choix d’utilisation de l’IdEx.
  • Nous maintiendrons les projets de type « LabEx » regroupant les communautés thématiques et leur offrant des perspectives de long terme, en insistant sur leur rôle structurant (adossement aux Graduate Schools, synergies avec Circle U., etc.). Le renouvellement ou la sélection de nouveaux projets seront soumis à une évaluation par un panel de personnalités internationales indépendantes et incontestables.
  • Nous continuerons à soutenir l’interdisciplinarité, par l’appel « Émergence recherche » (dont le budget sera maintenu), l’appel Crossing Cutting Edges, et les instituts interdisciplinaires (comme le Centre des Politiques de la Terre).
  • Nous consoliderons la politique de soutien aux plateformes en développant les réseaux et en maintenant les financements IdEx pour les gros équipements.
  • Nous amplifierons la dynamique du projet Circle U. en renforçant sa dimension recherche, en augmentant les mobilités étudiantes, et en amplifiant la communication interne et la mobilisation des communautés autour des initiatives proposés (e.g. missions dans les universités partenaires pour les personnels administratifs).
  • Nous développerons de nouveaux partenariats en direction des Amériques et de l’Afrique, à l’échelle de l’université pour les partenaires stratégiques globales, en complément et en synergie avec les partenariats thématiques soutenus à l’échelle de l’IPGP et des Facultés.

Pour une amélioration du fonctionnement administratif :

  • Nous associerons pleinement l’IPGP à la réflexion et à la mise en œuvre de la transformation des systèmes d’information.
  • Nous impliquerons les personnels et les services de l’IPGP dans les initiatives qui seront prises pour développer la responsabilité sociale et environnementale de l’université (actions de formation, lutte contre les inégalités, etc.) et plus largement la qualité de vie et des conditions de travail, et le service rendu aux communautés.
  • Nous renforcerons les liens et les synergies entre les directions centrales de l’université et les services centraux de l’IPGP, en mettant notamment l’accent sur les réseaux métiers.
  • Nous mettrons en place un groupe de travail dédié au suivi de carrière des enseignants-chercheurs effectuant leur activité de recherche au sein d’une unité ne dépendant pas de leur UFR de rattachement.