NOTRE AMBITION
> Développer une approche de dialogue, de partage et de propositions pour répondre aux besoins exprimés en formation.
> Favoriser la complémentarité des domaines scientifiques pour travailler ensemble sur les défis actuels et pour une offre de formation dynamique et adaptée pour toutes et tous.
> Soutenir les projets individuels des étudiant·es dès le premier cycle universitaire (entrepreneuriat, project factory, UE initiatives étudiantes, stages, chercheurs et ingénieurs tuteurs) et les inciter à inventer des réponses aux défis sociétaux
> Inciter les personnels de recherche à participer à la formation dès la licence, en master ou encore en formation continue
> Favoriser des stages de recherche dès la licence
> Promouvoir le rôle des plateformes de recherche dans la formation
> Promouvoir les groupes de travail licences et masters et les présentations croisées intercomposantes des projets de formations (offre 2025-2030) incluant étudiant·es, enseignants-chercheurs, chercheurs et BIATSS
> Créer des appels à projets pour des formations aux interfaces en recherche et/ou entreprise (data, énergie, climat)
> Promouvoir des formations transversales pour les étudiant·es de licence en s’appuyant sur les EUR en Sciences (éthique, expression en public, entrepreneuriat)
> Promouvoir des stages complémentaires de courte durée (moins de 2 mois) internationaux en recherche licence et master (SMARTS-UP)
> Soutenir les enseignants-chercheurs, chercheurs et BIATSS porteurs de projets d’internationalisation de formation
> Organiser des cours communs en visioconférence internationale avec des établissements partenaires étrangers
> Développer les compétences d’expression bilingue en Sciences
> Créer un pôle d’ingénierie et gestion de projets de formation
> Poursuivre le déploiement des parcours de licence et master en alternance
> Consolider la construction d’une offre de formation tout au long de la vie dans les domaines scientifiques d’intérêts sociétaux
> Renforcer les diplômes nationaux par des formations actualisées tout au long de la vie
> Développer des outils de suivi et d’analyse continus des indicateurs de la formation
> Organiser des rencontres entre les publics lycéens sur leurs questions d’actualité et les personnels universitaires
> Inviter et valoriser la participation des diplômé·es en emploi aux actions de formation et de médiation scientifique
> Accélérer la transition des formations vers des Sciences durables (projet P.A.R.I.S)
> Poursuivre la création des formations initiales et continues dans les domaines des sciences et société, environnement et intelligence artificielle
> Développer une offre de formation dédiée pour les BIATSS, chercheurs et enseignants-chercheurs avec des cycles de conférences d’actualité
> Promouvoir les passerelles entre les formations (initiale, alternance et professionnalisante)
> Créer une dynamique de remédiation avec des semestres de réorientation ou rebonds et favoriser la reprise d’études avec le DU PaRéo
> Adapter la communication sur les formations aux différents types de publics
> Concevoir la communication sur les formations avec les acteurs en formation et futurs apprenants