LE PROJET DE LA FACULTÉ DE SANTÉ

télécharger le programme

« Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant·es,

Depuis 4 ans, avec le Doyen Xavier Jeunemaitre, fidèles à nos engagements, nous construisons la Faculté de Santé d’Université Paris Cité (UPCité) et menons un projet ambitieux de gouvernance, de formation et de recherche en lien avec les UFR et leurs personnels enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels BIATSS / ITA et étudiant·es.

Malgré la crise sanitaire et les difficultés de recrutement, cette première mandature a permis la mise en place d’une gouvernance innovante :

> installation des instances en lien avec les UFR d’une part et le siège de l’université d’autre part ;

> création de novo d’une première administration facultaire avec ses pôles formation, recherche, relations internationales, ressources humaines, finances et vie étudiante ;

> accompagnement de la structuration nouvelle des UFR de Médecine et d’Odontologie issues des deux universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot.

Tout au long de cette mandature, l’investissement de l’équipe administrative facultaire, progressivement mise en place, a été essentiel dans la réalisation de nos objectifs formalisés dans un Contrat d’Objectifs et de Moyens annuel avec la présidence de l’université.

Les réformes des études de santé nous ont particulièrement impactés, avec la nécessaire mise en œuvre de la réforme complexe du premier cycle PASS /L.AS en interaction avec les UFR, la Faculté des Sciences et la Faculté Sociétés & Humanités. Nous avons facilité la création de nouvelles formations (Licence de sciences infirmières ; DEUST de préparateur/technicien en pharmacie ; Master de conseiller en génétique), et déployé les Graduate Schools. Un travail considérable a été effectué pour accompagner l’universitarisation de la maïeutique, des soins infirmiers et des métiers de la rééducation-réadaptation (création de départements et d’emplois universitaires). Nous avons œuvré pour améliorer notre capacité à utiliser les outils et les plateformes numériques pour l’enseignement (FlexiSanté, Hybridium Santé) et à répondre aux appels à projets du Programme d’investissements d’avenir 4 (« Santé numérique » par exemple). Nous avons encouragé le développement de formations interdisciplinaires avec d’autres Facultés ou établissements (Master en santé numérique ; Master de santé et politiques publiques en collaboration avec Sciences Po), favorisé l’émergence de double cursus avec des écoles d’ingénieurs, et accompagné la structuration de la simulation au sein des UFR de Médecine et d’Odontologie.

Comme nous nous y étions engagés, les étudiant·es ont été au cœur de notre projet, tant dans la participation à la gouvernance (vice-doyen étudiant, conseil de la vie étudiante) et aux projets de formation et de recherche de notre Faculté, que dans l’accompagnement de projets soutenus par la Commission CVEC de l’université ou par la Région.

Un dialogue social de qualité a aussi été mis en place avec les organisations syndicales, en particulier dans le cadre des missions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de la Faculté de Santé.

Pour la recherche, avec les UFR et les UMR nous avons créé 8 Instituts Hors‑Murs, structures originales interdisciplinaires, rassemblant des équipes de l’ensemble d’UPCité autour de thématiques phares : maladies ostéo-articulaires, sciences cardiovasculaires, diabète, santé des femmes, microbiologie en collaboration avec l’Institut Pasteur, Transplantation & Organ Regeneration, immunologie et immunopathologie, neurosciences et cognition. Nous avons mis en place une gouvernance efficace avec un comité « Plateformes et équipements scientifiques » commun avec les autres Facultés et des commissions ad hoc réactives pour les réponses aux AAP d’UPCité sur financements IdEx. Aussi, nous avons obtenu de nombreux succès aux appels d’offre IdEx (6 Chaires, 62 projets « Émergence en recherche »). Nous avons restructuré l’expérimentation animale (réorganisation des comités d’éthique, missions Anima 75). Avec l’APHP et les UFR, nous avons conduit des projets structurants pour notre établissement comme l’Institut Tarnier pour la santé des femmes, le Campus chirurgical du Grand Paris, et accompagné les appels à projets FHU, RHU et les IHU. Nous nous sommes résolument engagés dans le programme Chaires de Professeur Junior (4 CPJ déjà créées 2 portées par UPCité et 2 portées par les établissements de recherche). Nous nous sommes dotés d’une structure d’accompagnement des chercheurs pour le montage et le suivi des projets, et aidons les UMR à structurer leurs projets pour la prochaine vague Hcéres.

L’ensemble de l’équipe de la Faculté de Santé a accompagné, promu, encouragé vos réussites. Sur ces fondations, la période qui s’ouvre à nous sera celle du développement, de l’intégration et de l’épanouissement de notre Faculté de Santé dans le paysage universitaire national, européen et international.

« Ensemble, pour un nouvel élan » au sein de la Faculté de Santé.

Ensemble pour transformer notre environnement et achever la construction d’une Faculté aux services de ses enseignants-chercheurs, ses chercheurs, ses BIATTS et ses étudiant·es.

Ensemble pour travailler en synergie avec nos UFR.

Ensemble pour porter les projets ambitieux de nos équipes de recherche.

Ensemble pour former la future génération des professionnels de santé.

Ensemble pour poursuivre la construction d’une Faculté de Santé à la hauteur de ses ambitions. »

Matthieu Resche-Rigon, candidat doyen de la Faculté de Santé d’Université Paris Cité