UN TRANSFERT DE COMPÉTENCES RESPONSABLE ET ENGAGÉ EN FACULTÉ S&H

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NOTRE AMBITION

Notre action se situe dans le contexte de la phase 3 de la création d’UPCité (transfert des fonctions RH et finances), qui a besoin d’un positionnement facultaire fort et d’un cap précis pour que sa mise en œuvre se déroule de manière cohérente, responsable et engagée, en prenant en compte les besoins et projets des composantes et des unités de recherche. Ce n’est qu’ainsi que le transfert pourra se faire au bénéfice de toutes et de tous : étudiant·es, enseignants-chercheurs et collègues BIATSS.

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> Identifier clairement et en concertation les périmètres, compétences et responsabilités de chaque étage (central, facultaire, composante), en prenant en compte les spécificités de chaque composante (statuts, taille, domaine de formation, site géographique)

> Mettre en place un dialogue social stratégique qui prend appui sur les recommandations du Comité Social d’Administration

> Associer pleinement les composantes et unités de recherche à la définition de la stratégie facultaire

> Rendre compte régulièrement sur la mise en œuvre du Contrat Objectifs et Moyens facultaire

> Préserver les champs de compétence et les responsabilités des composantes, en tenant compte des spécificités de chacune

> Construire et coordonner les réseaux-métiers facultaires de manière transversale et en concertation avec les composantes

> Concevoir des phases pilotes et rendre compte des résultats de chaque phase pour une transformation progressive, responsable et raisonnée

> Proposer un plan de formation et un suivi personnalisé pour accompagner les transferts

> S’assurer que les transferts n’occasionnent pas de perte d’indemnités et accompagner les collègues dans leur plan de carrière

> Évaluer les régimes indemnitaires pour une meilleure reconnaissance des missions spécifiques aux composantes et aux unités de recherche

> Trouver des alternatives aux CDD précaires, en permettant notamment des CDI sur ressources propres

> Améliorer le recrutement en communiquant davantage au sein des forums d’emploi, des salons, et auprès de nos propres étudiant·es et diplômé·es

> Promouvoir la transversalité et le travail en mode projet

> Associer les composantes et les unités de recherche à la communication facultaire et multiplier les initiatives culturelles et participatives sur les enjeux d’intérêt commun (écologie, égalité, etc.)

> Développer et diversifier nos ressources propres (alternance, formation tout au long de la vie, Université Ouverte, etc.) et les engager pour des projets collectifs et concertés

> Rationaliser notre comptabilité facultaire, ses outils et son évaluation

> Adopter un plan pluriannuel des investissements pour placer les jalons de notre stratégie sur le long terme

> Participer à la définition d’une politique d’achat public traçable, durable et responsable pour l’université

> Solliciter la Fondation Université Paris Cité pour notamment des mécénats adaptés à nos projets de valorisation de patrimoine immobilier en vue d’une Maison de la Recherche et pour notre politique écologique