LES CANDIDAT·ES AUX FONCTIONS DE PRÉSIDENT, DE DOYEN·NES, DE VICE-PRÉSIDENT·ES, DE VICE-DOYEN·ES

Édouard Kaminski - 02

Édouard Kaminski, géophysicien, est professeur des universités en volcanologie physique.
Ancien élève de l’ENS Lyon, il a été recruté comme maître de conférences à Paris Diderot en 2000 après un post-doctorat à l’université de Yale, et promu professeur à l’IPGP en 2007.
Il mène des recherches en dynamique des fluides géologiques. Il étudie d’une part le fonctionnement des volcans, et d’autre part l’évolution thermique des planètes telluriques. Son approche combine les développements théoriques et les expériences à l’échelle du laboratoire, ainsi que l’interprétation des données géologiques de terrain. Il a publié 70 articles scientifiques et a encadré 13 thèses.
Ses activités d’enseignement concernent principalement la physique et la géophysique dans les cursus de Sciences de la Terre à l’IPGP, ainsi que la licence et le CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre à l’UFR des Sciences du Vivant. Il a fondé et coordonné la Cordée de la Réussite « Terre en vue » avec l’académie de Créteil entre 2014 et 2017, et a produit et animé le MOOC « Volcanologie physique : des phénomènes aux processus » sur la plateforme FUN de 2015 à 2020.
Il a débuté son engagement collectif en tant que chargé de mission pour la mise en place du LMD à Paris Diderot en 2002, et l’a poursuivi comme directeur adjoint de l’IPGP en charge des enseignements et directeur de l’UFR Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement de Paris Diderot de 2010 à 2016, puis comme directeur du Service de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de 2014 à 2018. En 2018 il a été nommé vice-président en charge de l’IdEx, et il occupe depuis 2019 les fonctions de vice-président Recherche d’Université Paris Cité.

Ladan Niayesh - 02

Ladan Niayesh est Professeure en Etudes Anglophones et membre du LARCA (UMR 8225). Ses recherches portent sur la littérature de voyage des XVIe et XVIIe siècles et la genèse de l’empire britannique. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-St Cloud, elle est agrégée d’anglais et enseigne depuis 2001 à Paris 7 devenu UPCité. Elle est par ailleurs directrice de la collection « Seventeenth and Eighteenth Century Studies » chez Manchester University Press.
Parmi divers mandats nationaux et internationaux, elle a notamment été membre du CNU, membre du jury de l’agrégation externe d’anglais, vice-présidente du jury du CAPES externe d’anglais, secrétaire de la Société Française Shakespeare, et membre du bureau de la Hakluyt Society.
À l’UFR d’Etudes Anglophones, elle a été responsable de la mention de master Etudes Anglophones pendant quatre ans, et elle continue de coordonner les masters « Littérature » et « Premières modernités ». Au sein d’UPCité, elle est lead WP3 (programme des chaires académiques) pour l’université européenne Circle U.

Matthieu Resche-Rigon - 02

Agé de 50 ans, Matthieu Resche-Rigon est PUPH de santé Publique depuis 2016 et médecin urgentiste. Il a toujours été fortement impliqué dans l’enseignement en santé du 1er au 3ème cycle en passant par la direction pour UPCité de l’école doctorale de Santé Publique. Responsable de l’URC de Saint-Louis, il a développé au sein de l’UMR 1153 (CRESS), en parallèle, une recherche en biostatistiques et une recherche appliquée en collaboration avec de nombreux cliniciens de l’ensemble des sites de l’UCité. Ancien membre de la CSS 9 de l’INSERM, il a acquis une bonne connaissance du fonctionnement des organismes de recherche. Enfin, après avoir été vice-président du conseil de formation de l’UFR de médecine de 2013 à 2016 et représentant du secteur santé de l’université Paris Diderot entre 2016 et 2019, il est actuellement vice-doyen de la Faculté de Santé depuis 4 ans.

Alain Zider - 02

Alain Zider est Professeur de Génétique à l’Université Paris Cité. Après l’obtention d’un doctorat de Génétique Humaine en 1993 sur la régulation transcriptionelle du virus HIV, il a été recruté à l’Université Paris-Diderot comme maitre de conférences en 1994 et a été nommé professeur en 2002  Son travail de recherche, qu’il effectue à l’Institut Jacques Monod, porte sur le développement et l’oncogenèse. Il co-dirige le Magistère européen de Génétique et l’Ecole Universitaire de Recherche G.E.N.E.
Il a été élu directeur de l’UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris-Diderot en 2013 puis réélu en 2018 et a également été coordinateur du collège des directeurs d’UFR de l’Université Paris-Diderot et un des trois préfigurateurs de la Faculté des Sciences.
Il est actuellement Doyen de la Faculté des Sciences depuis juillet 2019. 

Marie-Agnès Sari - 02

Marie-Agnès SARI est professeure de biochimie à l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales et actuellement Vice-Doyenne Formation de la Faculté des Sciences. Elle a été responsable de licence et de PACES, membre de la CFVU. Ses recherches sont à l’interface chimie-biologie, elle a dirigé le laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (UMR 8601 CNRS), et a été membre du CNU 64 et du CoCNRS 16.

Anne-Paule Gimenez Roqueplo - 02

Professeure des Universités à UPCité -discipline Génétique.
Praticienne Hospitalière à l’Hôpital européen Georges Pompidou, Département de Médecine Génomique des Tumeurs et des Cancers.
Directrice de la Fédération de Génétique et de Médecine Génomique d’APHP Centre UPCité.
Vice-Présidente de la Commission Recherche, Innovation et Université du GHU APHP Centre UPCité.
Co-directrice de l’équipe « Génétique et Métabolisme des Cancers rares » INSERM UMR970.

Xavier Sense - 02

Directeur de l’IUT de Paris – Rives de Seine depuis 2017.
Vice-Président de l’Assemble des Directrices et des Directeurs des IUT (ADIUT) depuis 2018.
Membre du Comité national de suivi des cycles licence, master et doctorat (CSLMD)
Maître de conférences en 18e et 71e.
Domaines d’enseignement : communication, sémiologie, culture numérique.
Domaines de recherche : design, digital humanities, écritures numériques.

Antoine Kouchner - 02

Antoine Kouchner est un professeur, directeur du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) sous tutelle d’Université Paris Cité, du CNRS, du CEA, de l’Observatoire de Paris et du CNES.
Il est le porte-parole (chercheur principal) de la collaboration internationale ANTARES, qui exploite les données du premier télescope à neutrinos en mer Méditerranée et vice-président de l’Assemblée Générale du Consortium européen pour la physique des astroparticules (APPeC).

Damien Vitiello- 02
Maître de conférences HDR et physiologiste de l’exercice à l’UFR STAPS.
Objectifs des travaux de recherche : 
– prévenir et traiter les maladies chroniques grâce à des entraînements et exercices personnalisés ;
– améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les maladies chroniques.
Sophie Coeuré - 02

Sophie Coeuré est professeure des Universités en histoire contemporaine à UPCité depuis 2011 (UFG GHES – UR ICT Les Europes dans le monde). Elle enseigne à tous niveaux, en licence, master, doctorat. Mes recherches portent sur les relations Russie-Union soviétique-Europe aux XXe-XXIe siècles, les engagements et les dissidences, la politisation des sciences, les archives et les spoliations culturelles.

Mathieu Cassotti - 02

Mathieu Cassotti est Professeur de Psychologie du Développement à l’Institut de Psychologie et chercheur au sein du LaPsyDÉ. Il a été directeur adjoint de son UFR en charge de la pédagogie, directeur par intérim de la licence de psychologie et est actuellement responsable d’une mention de master. Ses travaux de recherche portent sur les processus neurocognitifs, émotionnels et sociaux impliqués dans la prise de décision et la créativité chez les adolescents.

Thomas Patzak - 02

Thomas Patzak, Professeur de Physique à l’UFR de Physique. Sa recherche est concentrée sur la physique des particules et particulièrement sur la physique du neutrino au laboratoire APC, AstroParticule et Cosmologie. Il est PI du groupe DUNE-APC composé de 13 collègues, qui travaille sur l’expérience neutrino DUNE, Deep Underground Neutrino Experiment, aux États-Unis à coté de plus de 1200 physiciens de 32 pays différents. Les quatre dernières années il a enseigné au niveau L2, L3, M2 et dernière année de l’EIDD. Il est responsable de 2 UE avec 70 et 20 étudiants respectivement. Il est actuellement Vice-Doyen Recherche de la Faculté des Sciences et président de la Commission Recherche ainsi président du Conseil Académique en formation restreinte.

Mireille Viguier - 02

Mireille Viguier, Professeur d’immunologie, est actuellement Vice-Doyenne Formation Professionnelle et Continue, coresponsable du master BMC, du parcours M2R d’immunologie et coresponsable de l’EUR Innovative Therapies in Cancerology. Elle a été présidente du conseil d’enseignement de l’UFR SDV, expert Hcéres en formation et Directrice du service de formation continue de l’UFR. Ses recherches ont porté sur l’étude de la réponse immunitaire aux tumeurs et depuis 2022, dans l’unité BFA, sont étudiés les effets de mutations et de xénobiotiques environnementaux sur l’altération de fonctions enzymatiques et leurs conséquences sur la balance entre différenciation et prolifération, adhérence et migration sur les tumeurs.

Michel Vidal - 02

56 ans, pharmacien, PUPH.
Hospitalier en biologie du medicament – Toxicologie à l’hôpital Cochin.
VP du conseil scientifique local à la faculté de pharmacie.
Membre de la commission recherche de la faculté de santé et responsable de la commission HDR de la faculté de santé.
Représentant de l’université dans le collège Recherche et Santé de Medicen
Responsable de l’équipe « chimie médicinale et recherche translationnelle » labellisée INSERM au sein de l’unité CNRS CiTCoM (Cibles Thérapeutiques et Conception du Médicament).
Responsable de l’unité pédagogique de chimie thérapeutique, du M2 recherche « chimie médicinale et pharmacologie moléculaire » et du DES Innovation Pharmaceutique et Recherche
Co-responsable de la graduate school « drug development »

Alain Cariou - 02

Alain Cariou est réanimateur adulte, professeur au sein de l’UFR de Médecine, Jeune médecin, il s’est engagé dans la carrière hospitalo-universitaire par passion pour la formation des plus jeunes aux métiers de la santé. Depuis une vingtaine d’années, il a consacré beaucoup d’énergie à l’amélioration de leur formation pratique, au travers notamment de l’organisation des stages hospitaliers. Aujourd’hui, il est convaincu qu’il reste beaucoup à faire et que la Faculté de Santé constitue une opportunité fantastique pour progresser, en synergie avec l’ensemble de ses composantes.