LES CANDIDAT·ES POUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres des listes « Ensemble, pour un nouvel élan » pour le Conseil d’administration (CA) d’Université Paris Cité :

Rang A :

Édouard Kaminski, géophysicien, est professeur des universités en volcanologie physique.
Ancien élève de l’ENS Lyon, il a été recruté comme maître de conférences à Paris Diderot en 2000 après un post-doctorat à l’université de Yale, et promu professeur à l’IPGP en 2007.
Il mène des recherches en dynamique des fluides géologiques. Il étudie d’une part le fonctionnement des volcans, et d’autre part l’évolution thermique des planètes telluriques. Son approche combine les développements théoriques et les expériences à l’échelle du laboratoire, ainsi que l’interprétation des données géologiques de terrain. Il a publié 70 articles scientifiques et a encadré 13 thèses.
Ses activités d’enseignement concernent principalement la physique et la géophysique dans les cursus de Sciences de la Terre à l’IPGP, ainsi que la licence et le CAPES de Sciences de la Vie et de la Terre à l’UFR des Sciences du Vivant. Il a fondé et coordonné la Cordée de la Réussite « Terre en vue » avec l’académie de Créteil entre 2014 et 2017, et a produit et animé le MOOC « Volcanologie physique : des phénomènes aux processus » sur la plateforme FUN de 2015 à 2020.
Il a débuté son engagement collectif en tant que chargé de mission pour la mise en place du LMD à Paris Diderot en 2002, et l’a poursuivi comme directeur adjoint de l’IPGP en charge des enseignements et directeur de l’UFR Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement de Paris Diderot de 2010 à 2016, puis comme directeur du Service de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle de 2014 à 2018. En 2018 il a été nommé vice-président en charge de l’IdEx, et il occupe depuis 2019 les fonctions de vice-président Recherche d’Université Paris Cité.

France Mentré a 62 ans, elle est Professeur de Biostatistiques à l’UFR de Médecine, site Bichat. Elle est directrice adjointe de  l’unité de recherche 1137 « Infection – Antimicrobiens – Modélisation – Évolution ». Elle a été co-responsable de l’école doctorale ED93 de Santé Publique, responsable de la Première Année des Études de Santé (avant la fusion) et est membre élue au conseil de la faculté de Santé.

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité)
Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – CNRS)

Alessandra Tonazzo est Professeur à l’UFR de Physique et Responsable de la spécialité Physique de l’Univers de l’École Doctorale STEP’UP. Elle effectue ses recherches sur les neutrinos au Laboratoire AstroParticule et Cosmologie et enseigne principalement la physique subatomique et les méthodes mathématiques pour la physique.

Professeur de droit depuis 2012.
VP Formation d’oct. 2019 à oct. 2021.
Responsable du master droit des affaires
Auteur de nombreux articles et notes portant sur le droit des affaires et plus particulièrement sur le droit de l’insolvabilité
Nombreuses interventions dans le domaine du droit de l’insolvabilité en France et à l’étranger, en particulier en Afrique francophone où il a participé à la révision de l’acte Uniforme dans ce domaine qui est applicable dans17 États.

Rang B :

Gaëlle Charron est Maîtresse de Conférences à l’UFR de de Chimie et chercheuse au sein du laboratoire Matière et Systèmes Complexes de l’UFR de Physique. Elle est responsable de l’action P.A.R.I.S. dédiée à l’élaboration d’une offre pilote d’enseignement de la transition écologique et de la soutenabilité à Université Paris Cité. Elle est co-fondatrice et co-coordinatrice d’une UE phare en ce sens : Transition Ecologique et Enjeux Sociétaux. Ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes chimiques et instrumentales de détection de contaminants en environnement aquatique.

Directeur de l’IUT de Paris – Rives de Seine depuis 2017.
Vice-Président de l’Assemble des Directrices et des Directeurs des IUT (ADIUT) depuis 2018.
Membre du Comité national de suivi des cycles licence, master et doctorat (CSLMD)
Maître de conférences en 18e et 71e.
Domaines d’enseignement : communication, sémiologie, culture numérique.
Domaines de recherche : design, digital humanities, écritures numériques.

MCU-PH en Réhabilitation Orale Prothétique, Université de Paris
Coordinatrice du DES de médecine bucco-dentaire région Ile-de-France
Responsable du Centre de compétence des « Maladies Rares Orales et Dentaires » O-Rares
Service de médecine bucco-dentaire du Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière-Charles Foix
INSERM UMR 1123, Laboratoire ECEVE, Epidémiologie clinique et évaluation économique appliquées aux populations vulnérables.
Institut Imagine, Plateforme Datasciences, Hôpital Necker

Maître de Conférences, HDR, au sein de l’UFR Mathématiques et Informatique, également chargé de mission Entrepreneuriat Etudiant auprès de la Vice Présidence Formation. Spécialiste en Vision par Ordinateur et de fait en Intelligence Artificielle, Nicolas Loménie est responsable d’un master ouvert en apprentissage autour de la Vision et des Machines Intelligente. Son thème de recherche depuis quelques années est la Pathologie Computationnelle notamment au travers du traitement des images et éventuellement des données génomiques.

MCF en génétique et épidémiologie à la Faculté de Pharmacie de Paris (UMR 261 MERIT), membre IUF junior, membre du Conseil d’Administration, chargée de mission Transition écologique auprès de la Présidence. Audrey Sabbagh travaille sur la susceptibilité aux maladies infectieuses et l’impact de la pollution sur la santé des enfants au Bénin. Très engagée au niveau local et national pour promouvoir une éthique environnementale de la recherche.