LES CANDIDAT·ES POUR LES INSTANCES DE LA FACULTÉ DE SANTÉ

Membres des listes « Ensemble, pour un nouvel élan » pour les instances de la Faculté de Santé : 

Rang A :

Agé de 50 ans, Matthieu Resche-Rigon est PUPH de santé Publique depuis 2016 et médecin urgentiste. Il a toujours été fortement impliqué dans l’enseignement en santé du 1er au 3ème cycle en passant par la direction pour UPCité de l’école doctorale de Santé Publique. Responsable de l’URC de Saint-Louis, il a développé au sein de l’UMR 1153 (CRESS), en parallèle, une recherche en biostatistiques et une recherche appliquée en collaboration avec de nombreux cliniciens de l’ensemble des sites de l’UCité. Ancien membre de la CSS 9 de l’INSERM, il a acquis une bonne connaissance du fonctionnement des organismes de recherche. Enfin, après avoir été vice-président du conseil de formation de l’UFR de médecine de 2013 à 2016 et représentant du secteur santé de l’université Paris Diderot entre 2016 et 2019, il est actuellement vice-doyen de la Faculté de Santé depuis 4 ans.

Professeur de biochimie à la faculté de pharmacie, je viens de rejoindre l’UMR-S1144 (OPTeN).
Je suis actuellement VD Formation de la faculté de santé, co-directrice adjointe du Collège des Ecoles Doctorales, membre du conseil de gestion de la faculté de pharmacie et co-responsable pédagogique de l’accès santé.

Frank Ruemmele est depuis 2008 professeur de pédiatrie (PUPH) à l’UFR de Médecine (Paris Cité), et depuis 2021 chef de service de gastro-entérologie pédiatrique à l’hôpital universitaire Necker Enfants Malades. Sa recherche au sein de l’institut IMAGINE (INSERM U1163) est axée sur les maladies inflammatoires intestinales monogeniques et multifactorielles.

Géraldine Lescaille est PUPH de chirurgie orale de l’UFR d’Odontologie, coordonnatrice des internes du DES de chirurgie orale en Ile de France et s’investit plus particulièrement en pédagogie innovante et en recherche dans la mise en place de projets de simulation notamment en réalité virtuelle. Elle est également vice-doyen stratégie et projets d’UFR et cheffe du service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Elle est impliquée dans la formation continue et est présidente de la sous-commission formation continue de la faculté de santé depuis 2022.

Professeur de Physiologie à la Faculté de Pharmacie de Paris depuis 2006, responsable de l’unité pédagogique Physiologie humaine et expérimentale depuis 2010; secrétaire de l’Association Française des Enseignants de Physiologie des Facultés de Pharmacie depuis 2014. Adjointe du Doyen de la Faculté de Pharmacie de Paris – Assesseure chargée de la pédagogie depuis 2020. Recherche au sein de l’UMR_S1140 IThEM « Innovations Thérapeutiques en Hémostase » avec pour thématique : Stratégies innovantes pour le traitement des AVC ischémiques . Présidente de la Société Cerveau et Maladies Cérébrovasculaires depuis 2016.

Chef du service de Chirurgie Digestive, Hepatobiliaire et Endocrinienne
Hôpital Cochin – Département MedicoUniversitaire Cancérologie et Spécialités chirurgicales. Responsable de l’Innovation pédagogique Campus Chirurgical du Grand Paris

Florentia Kaguelidou est pédiatre, professeur en Pharmacologie Clinique (PU-PH) à l’UFR de Médecine, UPC et chef de service du Centre d’Investigations Cliniques (INSERM CIC1426) de l’Hôpital Universitaire Robert Debré, APHP.Nord. Sa recherche porte sur la pharmacologie clinique pédiatrique (essais cliniques et pharmaco-épidémiologie).

Pharmacien hospitalier PUPH (53 ans) et chef du service de Pharmacie de l’hôpital Necker – Enfants Malades depuis 2017, je participe à l’enseignement autour du médicament et plus particulièrement de son devenir dans l’organisme (pharmacocinétique) auprès des étudiants de l’UPC y compris pendant leurs stages hospitaliers en qualité d’externes ou d’internes. Je développe depuis plusieurs années une thématique de recherche en lien avec les échanges moléculaires intervenant au niveau cérébral au sein de l’unité INSERM UMRS1144

Agée de 43 ans, je suis PU-PH au sein de l’UFR de chirurgie dentaire et chef du département de prothèse. J’exerce dans le service de médecine bucco-dentaire de l’hôpital Henri Mondor. Mes activités de recherche s’articulent autour de 2 axes : le traitement du patient édenté total (recherche clinique et recherche en biomatériaux) et l’utilisation des outils numériques pour l’enseignement de la prothèse.

Rang B :

Maitre de conférences HC en biologie cellulaire à l’UFR de Pharmacie. Ma thématique de recherche est liée à la compréhension des mécanismes d’action neuropharmacologiques des psychotropes d’abus.
Fonctions en actuelles:
– Co-directrice de l’équipe de recherche « mécanismes de toxicité et optimisation thérapeutique des psychotropes » de l’unité Inserm UMR-S 1144.
– Directrice du département d’enseignement Sciences Pharmaceutiques de l’UFR de Pharmacie

Emmanuel Cognat est Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier en Histologie, membre de l’équipe de coordination de l’enseignement de cette discipline à l’UFR de Médecine. Neurologue au Centre de Neurologie Cognitive dirigé par le Pr Paquet (site Lariboisière Fernand-Widal), il a développé une expertise clinique (mise en place d’une filière de prise en charge) et de recherche (au sein de l’UMRS-1144) dans le champ de la neuropsychiatrie. Il est membre élu de la CMEL et de la commission des effectifs APHP.Nord depuis 2020 et membre du conseil scientifique de France Alzheimer.

MCU-PH en Biomatériaux à l’UFR d’Odontologie Paris Cité, je suis actuellement présidente du Bureau Interface Professeur Etudiant UFR Odontologie et membre élu de la Commission Formation Faculté Santé Paris.
Responsable de la prise en charge des soins de Médecine Bucco-Dentaire pour les populations en situation de handicap, je m’intéresse plus particulièrement aux processus de déminéralisation et reminéralisation des tissus durs de la dent au sein de de l’Unité de Recherche Biomatériaux Innovations et Interfaces, UR 4462, UFR Odontologie.

Louis de Mestier est MCU-PH à l’UFR de Médecine et dans le Service de Pancréatologie et Oncologie Digestive de l’Hôpital Beaujon (APHP.Nord, Clichy). Il est impliqué dans la recherche clinique et translationnelle sur les tumeurs neuroendocrines digestives et le cancer du pancréas, au sein de l’unité INSERM 1149 et du RHU OPERANDI. Il est actuellement membre élu du Conseil de Faculté de Santé de l’Université Paris-Cité.

Emmanuelle Cartron est maître de conférence dans le Département universitaire des sciences infirmières (DUSI) de la Faculté de santé qui rassemble environ 5000 étudiants en formation initiale dans les 15 Ifsi rattachés à UP Cité et en formations infirmières de grade master (IPA, IBODE, IADE). Emmanuelle a exercé comme infirmière pendant 10 ans dans un service de maladies infectieuses puis a assuré des fonctions de coordination des activités de recherche clinique paramédicales. Après un doctorat en santé publique, elle a rejoint l’unité de recherche ECEVE UMR S-1123 où elle poursuit ses travaux sur la décision médicale partagée. Elle est membre du bureau de L’institut de la personne en médecine depuis 2022.

Au cours de mes 10 années d’expérience au sein du service des urgences de l’HEGP, j’ai eu le privilège d’assurer les fonctions de Chef de Clinique Assistant puis de praticien hospitalier temps plein et enfin en tant que Maitre de conférence des universités. Par la suite, en parallèle de mes activités cliniques, j’ai poursuivi mon parcours universitaire par un doctorat de sciences en épidémiologie cardio-vasculaire avec des travaux au sein du centre de recherche cardiovasculaire de Paris, valorisés par plusieurs publications.C’est effectivement au sein de l’équipe 4 de l’unité INSERM 970 que j’ai développé mon axe de recherche sur la prise en charge de l’arrêt cardiaque. En parallèle de mes travaux de recherche, j’ai également eu l’honneur d’assurer des missions d’enseignement dans le domaine de la médecine d’urgence à l’université paris cité depuis 10 ans. Ces expériences ont été décisives dans mon parcours en confirmant ma vocation pour la recherche, la pédagogie et la carrière hospitalo-universitaire.

Docteur de l’Université Paris Descartes en Toxicologie, je suis MCU de Pharmacocinétique depuis 2016. En parallèle, je suis membre de l’UMR 1144 (OPTeN), dans l’équipe mécanismes de toxicité et optimisation thérapeutique des psychotropes, au sein de laquelle je cherche à identifier des mécanismes de toxicité des psychotropes en situation d’intoxication aigüe et de prescription à l’aide d’approche par modélisation pharmacocinétique/pharmacodynamique. Je suis aussi en sein de la faculté de Pharmacie, membre depuis 2 ans du comité d’organisation Anim’Pharma des séminaires scientifiques sur le site.

Je suis MCU-PH, Maître de Conférences des Universités en Parodontologie à l’UFR Odontologie, Praticien Hospitalier à l’hôpital Henri Mondor. J’articule mes activités entre enseignements en 2nd et 3ème cycles universitaires (où je suis co-reponsable d’un diplôme de formation continue), recherche fondamentale et clinique (avec une orientation sur les relations entre santé orale et santé générale) et pratique clinique (au sein du Service de Médecine Bucco-Dentaire, où j’encadre externes, internes, et étudiants en formation continue, et où j’ai une pratique exclusive en Parodontologie, Implantologie Orale et Pathologies de la Muqueuse Buccale). Je suis actuellement élu au conseil de gestion de l’UFR Odontologie, et ai notamment été par le passé, Vice-Président Étudiants de l’Université Paris Descartes et expert pour le HCERES.

Je suis MCF à l’UFR de médecine depuis 2011, rattachée à l’Institut Necker Enfants Malades. Mes projets de recherche portent sur la génétique intégrative des diabètes par des approches de génétique, génomique, statistiques et bioinformatique, disciplines que j’enseigne à tous les niveaux aux étudiants des cursus médicaux et scientifiques. Je suis engagée sur le plan institutionnel (CS de l’UFR de médecine depuis 2014, ancien membre de la commission recherche à Paris Diderot et de la CSS1 INSERM).

Après une formation initiale en médecine générale (Chef de Clinique à l’Université Paris Diderot), Viet-Thi Tran s’est rapidement tourné vers l’épidémiologie clinique et est aujourd’hui Maître de Conférence des Universités – Praticien Hospitalier en Santé Publique à Université Paris Cité. Il exerce au sein du Centre d’Epidémiologie Clinique de l’hôpital Hôtel Dieu et est membre de l’équipe METHODS du Centre de Recherche Epidémiologie et StatistiqueS (CRESS UMR 1153). Il est co-investigateur principal de la cohorte ComPaRe.

Rang A :

56 ans, pharmacien, PUPH.
Hospitalier en biologie du medicament – Toxicologie à l’hôpital Cochin.
VP du conseil scientifique local à la faculté de pharmacie.
Membre de la commission recherche de la faculté de santé et responsable de la commission HDR de la faculté de santé.
Représentant de l’université dans le collège Recherche et Santé de Medicen
Responsable de l’équipe « chimie médicinale et recherche translationnelle » labellisée INSERM au sein de l’unité CNRS CiTCoM (Cibles Thérapeutiques et Conception du Médicament).
Responsable de l’unité pédagogique de chimie thérapeutique, du M2 recherche « chimie médicinale et pharmacologie moléculaire » et du DES Innovation Pharmaceutique et Recherche
Co-responsable de la graduate school « drug development »

Catherine Chaussain est professeure à l’UFR d’Odontologie de l’Université Paris Cité et praticien hospitalier à l’hôpital Bretonneau (GH Nord Paris Cité). A l’Université, elle dirige le laboratoire « Pathologies, Imagerie et Biothérapies Orofaciales » qui travaille sur la compréhension des mécanismes physiopathologiques qui accompagnent la formation, les pathologies (carie, parodontites, maladies rares) et la régénération de la dent et des tissus cranio-faciaux. A l’hôpital, elle est référente nationale du Centre de maladies rares du métabolisme du phosphore et du calcium (filière OSCAR-ERN BOND) et travaille sur la caractérisation et le soin des anomalies dentaires des patients atteints de maladies génétiques affectant ce métabolisme. Depuis la création de l’Université Paris Cité, elle est vice-doyenne recherche de la Faculté de Santé et en préside la commission recherche.

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier
Directeur équipe Médecine Personnalisée Pharmacogénétique et optimisation thérapeutique centre de recherche des Cordeliers
Chef du Département de Médecine génomique des tumeurs et des cancers (hopital Pompidou & Hopital Cochin)
Directeur SIRIC CARPEM; Président du canceropôle Ile de France

Giuseppina Caligiuri, MD, PhD, DR1 Inserm, exerce en tant que Cardiologue dans les site de Bichat et Beaujon de l’AP-HP affiliés à l’UPC et en tant que responsable de l’équipe “Immunobiologie Cardiovasculaire” dans l’UMR 1148 (Inserm/UPC/USPN). Co-responsable de la “Graduate School in Cardiovascular Sciences” (Idex/UPC) et du PIR “Circulation – du coeur aux vaisseaux” (UPC), membre du conseil de l’ED BioSPC.

Après avoir obtenu un doctorat en Hémostase et Pharmacologie des Vaisseaux de l’Université Paris Diderot en 2005, Benoit Ho-Tin-Noé a effectué un post-doctorat à l’Immune Disease Institute de l’Université de Harvard à Boston et a été recruté à l’INSERM en 2009 au sein du LVTS (UMR 1148, Université Paris Diderot) à l’hôpital BIchat. Il est Directeur de Recherche depuis 2020 et a rejoint tout récemment l’UMR 1144 à la Faculté de Pharmacie afin d’y fonder une équipe rassemblant des chercheurs INSERM, universitaires et hospitalo-universitaires, intitulée « Innovation diagnostique et thérapeutique en pathologies cérébrovasculaires et thrombotiques

Docteur ès sciences spécialisée en virologie, Directrice de Recherche INSERM, Clarisse Berlioz-Torrent co-dirige de l’équipe « Interactions hôte-virus » de l’Institut Cochin (INSERM U1016-CNRS 8104 – Université Paris Cité), à Paris. L’objectif de son équipe est de caractériser les mécanismes moléculaires contrôlant l’infection par le VIH-1. Très impliquée dans l’administration de la recherche, notamment au sein de l’Institut Cochin, elle a co-dirigé le département Infection, Immunité et Inflammation de l’Institut Cochin de 2014 à 2022. Son implication dans l’administration de la recherche s’illustre également par sa participation active à des comités scientifiques, notamment au sein de l’ANRS et de la FRM, des instances de direction, et des sociétés savantes

Je suis PU-PH en hématologie clinique à l’Hôpital Saint-Louis, et mène au sein de l’UMR INSERM/CNRS 944/7212 de l’Institut de Recherche Saint-Louis une activité de recherche translationnelle dans les leucémies aiguës. Je suis coordinateur clinique de la RCP nationale des leucémies aiguës en rechute du plan France Médecine Génomique 2025 et dirige l’ED 561 HOB UPCité. Depuis 2023, je suis directeur adjoint du SIRIC InsiTu APHP.Nord récemment labelisé par l’INCa.

Professeure et vice-doyenne à la recherche de l’UFR Odontologie de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité, Claire Bardet dirige un groupe de recherche sur les maladies rares orofaciales au sein de l’URP2496 qui présente une grande expertise sur l’étude des mécanismes physiopathologiques sous-jacents aux défauts de minéralisation des tissus dentaires et craniofaciaux et le développement de stratégies thérapeutiques.

Rang B :

MCU-PH en Biochimie et Biologie moléculaire au sein de la Faculté de médecine. Je suis biologiste médicale au laboratoire de Biochimie à l’hôpital Beaujon depuis 2012. Je suis impliquée dans l’enseignement du premier au troisième cycle des études médicales. Je suis membre de l’équipe HIROS «Heme & iron in oxidative stress and inflammation » au Centre de Recherche sur l’Inflammation (CRI). Depuis 2015, je suis responsable scientifique de la Plateforme de Biochimie et Métabolisme du petit animal au CRI.

Maitre de conférences (CNU 87) à la faculté de Pharmacie depuis 2013, j’enseigne la biochimie en PASS, Pharmacie et Licence Biomédicale. J’effectue mon activité de recherche au laboratoire « Cibles Thérapeutiques et Conception de Médicaments » (CiTCoM, CNRS UMR 8038). Mon sujet porte sur les mécanismes moléculaires de la résistance aux antibiotiques par une approche structure-fonction.

Je suis MCF à l’UFR d’odontologie de l’Université de Paris Cité depuis 2014. Je mène mes travaux de recherches au sein du laboratoire BIOSCAR, INSERM 1132 depuis 2018. Mes travaux de recherche se concentrent sur la régulation de l’activité des ostéoclastes, notamment dans les maladies rares osseuses et plus spécifiquement depuis quelques années sur le Chérubisme. Je suis membre du comité d’éthique Darwin depuis 2017. Je suis membre élue de la Commission Recherche de la Faculté de Médecine depuis mars 2022.

Boris Chaumette, MD PhD, est MCU-PH de psychiatrie à l’Université Paris Cité. Il est responsable du Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences depuis 2019. Au sein de l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (INSERM U1266), il étudie les facteurs génétiques et épigénétiques associés aux maladies psychiatriques. Il est impliqué dans plusieurs sociétés savantes en psychiatrie au niveau français, européen et international.

Je suis maître de conférences en biologie structurale à l’UFR de Pharmacie. J’enseigne ainsi dans la formation commune de base des études de Pharmacie, le POP Industrie et Recherche et également dans différents masters de l’Université Paris Cité. Je suis activement impliquée dans la vie de notre UFR en tant que directrice adjointe du département pédagogique de « Chimie et phisico-chimie du médicament » et membre élu au conseil d’UFR. J’effectue en parallèle ma recherche au sein du laboratoire CiTCoM et je travaille à l’étude de la biogenèse des ribosomes comme nouvelle cible thérapeutique par des approches de biochimie, biophysique et de biologie structurale.

Maître de Conférences (HDR) à l’UFR d’Odontologie, est coresponsable du groupe « Parodontite et inflammation » (avec Marjolaine Gosset) à l’URP2496 (Equipe Catherine Chaussain). Il a obtenu son doctorat à l’Institut Cochin en 2011 (Equipe Serge Benichou) et a réalisé son Post-Doc à l’Institut Pasteur, (Equipe Andrés Alcover). Ses travaux ont porté sur la communication intercellulaire, la signalisation et le trafic intracellulaire, et les interactions hôte-pathogène. J. Bouchet est aujourd’hui spécialiste de l’inflammation et du remodelage osseux dans la parodontite. J. Bouchet fait également partie du Comité de Pilotage de l’IHM Microb’UP.

Je suis médecin biologiste, MCU-PH HC dans le laboratoire d’Immunologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Titulaire d’une HDR et affiliée à l’Unité INSERM 1138, équipe « Inflammation, Complément et Cancer » au Centre de Recherche des Cordeliers, mes thèmes de recherche et d’expertise portent sur le système du Complément dans les pathologies autoimmunes et le cancer.
Je suis membre (élue) du CNU d’immunologie (4703) et au niveau international du Board du groupe EASI (European Autoimmunity Standardization initiative).
Au niveau universitaire, je suis co-responsable du DU « Thérapeutiques immunologiques » et du Parcours d’Initiation à la Recherche (PIR) d’Immunologie fondamentale (S3) et d’Immunopathologie (S4).

Enseignant-chercheur à la faculté de pharmacie de l’Université Paris Cité, mon enseignement porte sur la parasitologie & la mycologie médicale et sur l’évolution des agents infectieux. Mes recherches portent sur le parasite du paludisme, notamment sur la résistance aux médicaments antipaludiques, et sont réalisées au sein de l’UMR 261 MERIT IRD.

Rang A :

Alain Cariou est réanimateur adulte, professeur au sein de l’UFR de Médecine, Jeune médecin, il s’est engagé dans la carrière hospitalo-universitaire par passion pour la formation des plus jeunes aux métiers de la santé. Depuis une vingtaine d’années, il a consacré beaucoup d’énergie à l’amélioration de leur formation pratique, au travers notamment de l’organisation des stages hospitaliers. Aujourd’hui, il est convaincu qu’il reste beaucoup à faire et que la Faculté de Santé constitue une opportunité fantastique pour progresser, en synergie avec l’ensemble de ses composantes.

Sibylle Vital est PU-PH en odontologie pédiatrique à l’UFR d’odontologie et exerce à l’hôpital Louis Mourier. Elle est vice-doyenne en charge de la pédagogie pour l’UFR. Engagée depuis le début dans la création de la faculté de santé, elle a été membre de la commission formation. Elle souhaite mettre son expertise en pédagogie au service de notre communauté.

Xavier Cachet est Dr en Pharmacie, nommé en 2021 PU en Pharmacognosie à la Faculté de Pharmacie, rattaché à l’unité CiTCoM UMR 8038 CNRS. Il s’intéresse à l’étude des relations contenu-toxicité des plantes et leurs extraits en étroite collaboration avec différents acteurs du système de sécurité sanitaire (ARS, centres antipoison). Au niveau pédagogique, il porte la thématique « faux médicaments » et est responsable de la nouvelle L2 SIAS de la Faculté de Santé qui accueille principalement les étudiants « reçus-collés » du PASS.

Hélène Moins PUPH en Immunologie UFR de médecine
Coordonne l’immunologie en DFGSM2 et licence SIAS, le master « Infirmière en Pratique Avancée » et la mineure « métiers du soin et du social » (PASS).
Exerce son activité hospitalière dans le service d’Hématologie Biologique et sa recherche à l’IRSL (hôpital Saint-Louis) sur l’immunologie des lymphomes cutanés.

Frédéric Barbut est Professeur de Microbiologie à la Faculté de Pharmacie de Paris et Praticien Hospitalier à l’Unité de Prévention du Risque Infectieux de l’hôpital saint Antoine, AP-HP. Il dirige le service de Microbiologie de l’environnement et le Centre National de Référence (CNR) sur Clostridioides difficile. Il est membre titulaire de l’Académie de Pharmacie, section 6.
D’un point de vue recherche, Frédéric Barbut est directeur-adjoint de l’Unité INSERM S1139 « Physiopathologie & Pharmacotoxicologie du Placenta Humain, Microbiote pré & post natal « (3PHM). Un des objectifs de 3PHM est d’étudier la composition du microbiote intestinal chez le nouveau-né (en particulier le prématuré) et les relations entre sa dynamique d’implantation au cours des premières semaines de vie et la survenue de pathologies non transmissibles à court terme (entérocolite ulcéro-nécrosante) et à moyen terme telles que l’allergie, l’obésité et le neurodéveloppement. L’étude de la relation entre dysbiose intestinale et pathologie a conduit l’Unité à s’intéresser à des approches préventives basées sur l’administration de probiotiques ou la transplantation de microbiote fécal.

Alexandra Masson-Lecomte est Urologue à l’hôpital Saint Louis, spécialisée en onco-urologie. Anciennement élue au Sénat d’Université Paris Cité, au conseil de Faculté de la Faculté de Santé et au Conseil de gestion de l’UFR de Médecine, elle reste très active dans la vie de l’UFR en tant que responsable de la commission tutorat – mentorat qui coordonne les dispositifs d’accompagnement des etudiants. Elle est coordinatrice de l’enseignement d’Urologie à l’UFR de Médecine et vice présidente du Collège Français des enseignants d’Urologie (CFEU).

Rang B :

Je suis médecin urgentiste aux urgences de Cochin et SMUR de l’Hotel Dieu.
Je suis passionnée de pédagogie médicale, j’y ai consacré mes travaux de doctorat et post doctorat en explorant notamment plusieurs questions de recherche en lien avec des nouveaux outils pédagogiques telles que la simulation.
Mon parcours franco-canadien est un atout pour appréhender les défis des réformes et pour accompagner nos étudiants dans une approche centrée sur la compétence.

Maître de conférences, HDR au Laboratoire CiTCoM – UMR CNRS 8038 – Membre de l’équipe pédagogique de Biomathématiques / Biostatistiques – Assesseur du doyen de l’UFR Pharmacie en charge de la Vie étudiante – Membre de la commission formation de la Faculté de Santé – Membre de la section disciplinaire de l’Université Paris Cité.

Alexandre Nuzzo est gastroentérologue et réanimateur au centre de référence des maladies rares digestives et co-responsable de la Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales de l’Hôpital Beaujon APHP (Clichy). Il est maître de conférences à l’Université Paris Cité et fait partie de l’unité Inserm 1148 (Laboratory for Vascular and Translational Science) où il étudie l’hémostase et la thrombo-inflammation dans les maladies vasculaires intestinales.

MCU-PH à la faculté de pharmacie de l’Université Paris Cité depuis 2016, j’enseigne en droit et économie de la santé et j’exerce mes fonctions hospitalières à l’Agence Générale des Équipements et Produits de Santé (AGEPS) à l’AP-HP. Je suis également membre de l’Institut Droit et Santé (première et unique équipe en France spécialisée en droit labellisée par l’Inserm). Par mes travaux de recherche sur les problématiques juridiques et économiques de l’accès aux médicaments et dispositifs médicaux innovants, je participe à un des projets transversaux de l’AGEPS qui est de renforcer l’activité hospitalo-universitaire par de la recherche appliquée en pharmaco-économie. De plus, le besoin d’enseignement en économie de la santé se justifie par le développement marqué de cette discipline ces dernières années au sein de la faculté et de l’université, en parallèle de l’intérêt grandissant des pouvoirs publics pour l’évaluation économique comme outil d’aide à la décision dans un contexte de forte tensions sur les dépenses de santé.

Rufino Felizardo est MCU-PH odontologie en sciences anatomiques et imagerie, temps plein hospitalier dans le Service d’odontologie et au Centre de Référence des Maladies Rares de la Cavité Buccale O-Rares de l’Hôpital Rothschild (Paris 12ème APHP).
Membre du conseil de gestion de l’UFR d’odontologie, ancien responsable pédagogique pour l’anatomie et l’imagerie médicale de l’UFR Odontologie Paris-Diderot. Il est chercheur au sein du Laboratoire BABEL (Biologie Anthropologie, Biométrie, Epigénétique, Lignées) CNRS UMR 8045 à Institut Médico-Légal de Paris sur les problématiques de l’identification odontologique médico-légale.