LES CANDIDAT·ES POUR LES INSTANCES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES

Membres des listes « Ensemble, pour un nouvel élan » pour les instances de la Faculté des Sciences :

Rang A :

Alain Zider est Professeur de Génétique à l’Université Paris Cité. Après l’obtention d’un doctorat de Génétique Humaine en 1993 sur la régulation transcriptionelle du virus HIV, il a été recruté à l’Université Paris-Diderot comme maitre de conférences en 1994 et a été nommé professeur en 2002  Son travail de recherche, qu’il effectue à l’Institut Jacques Monod, porte sur le développement et l’oncogenèse. Il co-dirige le Magistère européen de Génétique et l’Ecole Universitaire de Recherche G.E.N.E.
Il a été élu directeur de l’UFR Sciences du Vivant de l’Université Paris-Diderot en 2013 puis réélu en 2018 et a également été coordinateur du collège des directeurs d’UFR de l’Université Paris-Diderot et un des trois préfigurateurs de la Faculté des Sciences.
Il est actuellement Doyen de la Faculté des Sciences depuis juillet 2019. 

Professeure à l’UFR de chimie, Souad Ammar dirige, au sein du laboratoire ITODYS, l’équipe d’Ingénierie des Molécules et des Matériaux dont les activités de recherche portent sur les nanomatériaux et leur intégration dans différents dispositifs pour des applications variées allant des énergies renouvelables à la nanomédecine. Elle est membre actif du laboratoire d’excellence Science and Engineering for Advanced Materials and devices (SEAM) et de la SFRI InnovMAT et assure aujourd’hui la direction adjointe de l’EIDD et la présidence du sénat académique en formation restreinte.

Eric Buhler, PRCE, laboratoire Matière et Systèmes Complexes. Spécialiste de la diffusion du rayonnement, mon activité de recherche s’articule autour de la matière active et des propriétés structurales et dynamiques de systèmes supramoléculaires auto-organisés. J’interviens dans les différentes filières L et M de l’UFR de physique, notamment en M2 Recherche et Pro.

Professeur à l’UFR Sciences du Vivant, je dirige la licence Sciences de la Vie et suis présidente du conseil d’enseignement. Membre de l’unité BFA-CNRS UMR 8251, je développe une recherche translationnelle sur les voies de signalisation dérégulées dans les maladies cognitives et métaboliques.

Directeur de recherche CNRS en informatique dans notre université depuis 2010 à l’Institut de Recherche en Informatique Fondamentale (IRIF). Directeur adjoint de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris (2015-18), directeur de l’IRIF (2018-22), co-responsable de la Graduate School Quantum Technologies (2021-). Professeur à temps partiel à l’École Polytechnique (2003-15) et au Collège de France (2020-21). Recherche de nature théorique portant sur l’étude et la conception d’algorithmes dans de nouveaux contextes tels que les grandes masses de données ou encore le calcul quantique.

Karine Desboeufs, Professeure à l’UFR de chimie, Présidente du CS de l’UFR et responsable du master Risques et Environnement. Ses activités de recherche sont menées au LISA (Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atamosphériques) et portent sur la caractérisation et la réactivité chimique des apports atmosphériques de métaux traces à l’interface océan-atmosphère.

Rang B :

Miryana Hémadi, Maître de conférences à l’UFR de Chimie, est actuellement vice-Doyenne Ressources Humaines et Présidente de la Commission des Postes et RH à la Faculté des Sciences. Élue depuis 2019 au conseil de Faculté . Au laboratoire ITODYS, elle conduit une recherche pluridisciplinaire à l’interface de la chimie, la physique et la biologie. Elle est spécialiste de l’élaboration de nanomatériaux hybrides pour des applications en nanomédecine et en santé environnementale. Elle a été responsable du parcours Chimie et Thérapeutique du Master BC2T. 

Alexis Lalouette, Maître de Conférences à l’UFR Sciences du Vivant. Responsable du parcours de L3 Magistère Européen de Génétique. Effectue sa recherche sur l’évolution des drosophiles dans l’équipe Génétique et Evolution de l’Institut Jacques Monod.

Patricia Busca est Maître de Conférences à l’Université Paris Cité, recrutée en 2004 à l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales (ex Paris Descartes) dans le Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (UMR 8601 CNRS). Chimiste organicienne, ses travaux de recherche portent sur le développement de méthodes et d’outils chimiques pour étudier et interagir avec le vivant. Elle est également directrice adjointe de la Fédération de Recherche en chimie (FedCUP) et responsable de l’itinéraire OBMC du master de chimie.

Clément Barraud, Maître de conférence (HDR) de l’Université Paris Cité rattaché au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (UMR 7162). Actuellement membre du Sénat académique et membre du conseil facultaire de la Faculté des Sciences de l’Université Paris Cité. J’enseigne la physique de la matière condensée entre la L3 et le M2. Mes activités de recherche expérimentale se portent sur la spintronique dans des nanomatériaux.

Nawal Serradji, MCU à l’UFR de chimie, est actuellement responsable du parcours « Mineure biologie » de la Licence de Chimie. Elle est également membre des Conseils d’UFR et des Enseignements de l’UFR de Chimie. Sa recherche est axée sur la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutiques alliant synthèse organique et nanochimie. Elle enseigne la chimie organique, principalement en Licences de chimie et SDV.

Julien Dairou, Biochimiste et Biophysicien de formation, chercheur depuis 2003 en enzymologie métabolique et toxicologique, j’ai été recruté en 2006 comme maître de conférences au sein de notre Université. Je dirige une équipe de recherche à l’UMR8601 et je suis responsable de la formation continue de l’UFR des Sciences du Vivant.

Marie-Claude Fauré est physicienne, maître de conférences à l’UFR des Sciences fondamentales et biomédicales. Elle est responsable de la première année de la licence sciences biomédicales, de la physique pour la mineure BPC du PASS et du DAEU B. Sa recherche porte sur les propriétés structurales de nanofilms et interfaces souples pour des applications physico-chimiques et biologiques.

Marco Bomben, Maître de Conférences à l’UFR de Physique et au Laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC).
Son domaine de recherche est la physique des particules. Plus particulièrement il s’occupe des détecteurs en silicium pour les particules chargés ; il coordonne un group de recherche au sein de la collaboration ATLAS du CERN.
Il enseigne à tous les niveau, du L1 à l’école doctorale. Il est responsable d’une UE avec 30 étudiant.e.s par an. Il est membre du conseil de Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, personnels Sociaux et de Santé (CBIATSS) à l’UFR de Physique.

 

Rang A :

Thomas Patzak, Professeur de Physique à l’UFR de Physique. Ma recherche est concentrée sur la physique des particules et particulièrement sur la physique du neutrino au laboratoire APC, AstroParticule et Cosmologie. Je suis PI du groupe DUNE-APC composé de 13 collègues. Nous travaillons sur l’expérience neutrino DUNE, Deep Underground Neutrino Experiment, aux États Unis à coté de plus de 1200 physiciens de 32 pays différents. Les quatre dernières années j’ai enseigné au niveau L2, L3, M2 et dernière année de l’EIDD. Je suis responsable de 2 UE avec 70 et 20 étudiants respectivement.  Je suis actuellement Vice Doyen recherche de la Faculté des Sciences et président de la Commission Recherche ainsi président du Conseil Académique en formation restreinte.

Annick Méjean, Professeur de métabolisme à l’université Paris Cité à l’UFR des Sciences de la Vie depuis 2014. Ses enseignements portent sur la biochimie métabolique, la microbiologie moléculaire et la biologie de synthèse de la licence au Master. Ses travaux de recherche portent sur les voies de biosynthèse de métabolites spécialisés de cyanobactéries. Elle préside également la section 64 Biochimie Biologie moléculaire du CNU depuis 2019.

David Hernandez est Professeur de Mathématiques et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est co-responsable du Master 2 de Mathématiques Fondamentales ainsi que du séminaire d’algèbre de Paris. Il effectue ses recherches à l’Institut de Mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche, sa spécialité étant l’algèbre et la théorie des représentations : l’étude des symétries aux interfaces avec la géométrie et la physique mathématique. Récemment il a été porteur d’une ERC Consolidator Grant et d’un projet France-Berkeley fund award.

Jalal Ghilane directeur de recherche CNRS, Laboratoire ITODYS UMR-7086, UFR de Chimie. Il est responsable du département « Electronique Moléculaire, Transduction et Nanoélectrochimie» et membre du conseil scientifique du laboratoire et de l’UFR de chimie. Il pilote des activités de recherches basées sur l’électrochimie localisée, la fonctionnalisation des surfaces, et les liquides ioniques multifonctionnels pour des applications en électrocatalyse.

Véronique Balland, Professeure à l’UFR de Chimie. Elle réalise ses activités de recherche au sein Laboratoire d’Électrochimie Moléculaire où elle développe un nouvel axe de recherche centré sur les batteries aqueuses, adressant les problématiques fondamentales des mécanismes aux interfaces ainsi que le développement de dispositifs innovants. En parallèle, elle enseigne du L1 au M2 à l’UFR de Chimie, où elle est responsable de plusieurs UEs de chimie-physique. Elle a été Vice-Présidente Finances à l’Université Paris Diderot.

 

Eugène Asarin est professeur à l’UFR d’Informatique et membre du laboratoire IRIF ; responsable de l’équipe thématique « Modélisation et vérification », il fait partie du Conseil scientifique de son UFR. Au centre de sa recherche se trouvent les systèmes cyber-physiques, il enseigne divers cours à l’UFR d’informatique et à l’EIDD.

Joëlle Cohen-Tannoudji est Professeur en Endocrinologie de la Reproduction à UPC et Directrice adjointe de l’UMR CNRS 8251 Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA). Elle est aussi Directrice de l’ERL Inserm U1133 au sein de BFA et anime une équipe travaillant sur la régulation endocrine de la fonction de reproduction.

Rang B :

Jean-Charles Cadoret, MCU HC au sein de l’UFR SDV et responsable de l’équipe « Pathologies de la réplication de l’ADN » à l’Institut Jacques-Monod. Élu depuis 2019 à la commission Recherche de la Faculté des Sciences et ancien élu au conseil de l’UFR SDV. Co-responsable du L3 Magistère Européen de Génétique et de plusieurs UE dans différents parcours et niveaux de l’offre d’enseignement de SDV.

Cendra Agulhon est chercheuse en Neurosciences. Elle est la Directrice adjointe du Centre de Neurosciences Intégratives et de la Cognition (UMR 8002). Elle anime aussi une équipe de recherche qui étudie les mécanismes par lesquels les cellules gliales et les neurones interagissent pour soutenir les fonctions du système nerveux et leurs implications dans les troubles du neurodéveloppement et les maladies neurodégéneratives. Elle est membre élue du Conseil Scientifique de l’UFR Sciences Fondamentales et Biomédicales.

MCF HDR à l’UFR de Chimie, j’effectue mes recherches au LISA au sein de l’équipe de recherche « Spectroscopie et Télédétection » dont je suis le responsable. Mon enseignement porte sur les thématiques de la chimie générale et la spectroscopie. Actuellement je suis membre de la section 31 du CNU et du conseil de Fédération de recherche de Chimie de l’UPC.

Souhila Medjkane est Maitresse de Conférences, elle enseigne l’épigénétique, la biologie moléculaire et cellulaire dans l’UFR SDV. Elle a obtenu son HDR en 2013 et dirige un groupe thématique dans l’unité « Epigénétique et Destin Cellulaire ». Souhila a été nommée membre junior de l’Institut Universitaire de France en 2015. Elle est co-directrice du Master 2 de Génétique depuis 2022.

Alexis Coleiro, Maître de conférences à l’UFR de Physique et rattaché au laboratoire APC, mes travaux de recherche concernent l’astronomie multi-messager et plus particulièrement les missions spatiales SVOM et Athena.

Amandine Bellec est chargée de recherche au CNRS affectée au laboratoire 
Matériaux et Phénomènes Quantiques (UMR 7261). Spécialiste en matière 
condensée et en physique des surfaces, ses activités de recherche 
actuelles portent sur la compréhension à l’échelle nanométrique 
d’interface molécules / matériaux ferromagnétiques. Membre du conseil de 
laboratoire de MPQ et de la commission recherche de la faculté des 
sciences.

Baptiste Rognerud, maître de conférences à l’UFR des mathématiques de l’Université Paris Cité depuis septembre 2019. J’enseigne les mathématiques en licence et en master et je suis le responsable adjoint de l’équipe Groupes, Représentations et Géométrie de l’IMJ-PRG. Mathématiquement, je m’intéresse à la théorie des représentations des algèbres et à ses interactions avec la combinatoire algébrique. 

Erica Benedetti est chargée de recherche CNRS au LCBPT-UMR8601 (UFR Biomédicale). Chimiste organicienne, elle s’intéresse à la synthèse et à l’étude des propriétés des paracyclophanes, petites molécules aromatiques non planes pouvant être exploitées comme briques de base pour la conception de nouveaux ligands d’ARN.

Rang A :

Mireille Viguier, Professeur d’immunologie, je suis Vice-Doyenne Formation Professionnelle et Continue, coresponsable du master BMC, du parcours M2R d’immunologie et coresponsable de l’EUR Innovative Therapies in Cancerology. J’ai été présidente du conseil d’enseignement de l’UFR SDV, expert HCERES en formation et Directrice du service de formation continue de l’UFR. Mes recherches ont porté sur l’étude de la réponse immunitaire aux tumeurs et depuis 2022, dans l’unité BFA, nous étudions les effets de mutations et de xénobiotiques environnementaux sur l’altération de fonctions enzymatiques et leurs conséquences sur la balance entre différenciation et prolifération, adhérence et migration sur les tumeurs.

Rémi Losno, Professeur à l’UFR de Chimie depuis 2005 après un début de carrière en tant que Maître de Conférences à l’Université de Marne la Vallée. J’effectue aujourd’hui ma recherche à l’IPGP en biogéochimie environnementale sur des sujets situés à l’interface entre l’atmosphère et les surfaces continentales et océaniques. J’enseigne en master, en licence générale et en licence professionnelle. J’ai à ce jour presque trente-cinq ans de carrière universitaire où je continue sans relâche à créer en participant à l’évolution de l’enseignement et de ses méthodes.

Marie-Agnès SARI est professeure de biochimie à l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales et actuellement Vice-Doyenne Formation de la Faculté des Sciences. Elle a été responsable de licence et de PACES, membre de la CFVU. Ses recherches sont à l’interface chimie-biologie, elle a dirigé le laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (UMR 8601 CNRS), et a été membre du CNU 64 et du CoCNRS 16.

Christian Ricolleau (Professeur, Laboratoire MPQ, UFR de Physique). Directeur adjoint de l’UFR de Physique entre 2016 et 2021, Christian Ricolleau est actuellement co-directeur du laboratoire d’excellence Science and Engineering of Advanced Materials et de la graduate school « Innovative Materials ». Il est spécialiste de thermodynamique des nanoalliages et de microscoipie électronique à transmission à ultre haute résolution. Il enseigne la physique générale du L2 au M2 et a été responsable de la licence pro Analyse des Matériaux jusqu’en 2021.

Véronique Gruber, Professeur à l’UFR Sciences du Vivant, est responsable de l’axe de recherche « Mécanismes de défense et sénescence lors de symbioses avec des plantes légumineuses » dans l’équipe SYMUNITY à l’Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay (IPS2), co-responsable du Master Bioinformatique et responsable du M2 « Ingénierie de Plate-forme en Biologie », ainsi que co-responsable de la spécialité Bioinformatique de l’Ecole d’Ingénieur Denis Diderot.

Boban Velickovic, Professeur, UFR de mathématiques, domaine de recherche: Logique Mathématiques, spécialité : Théorie des Ensembles. Il enseigne les cours suivants : Mathématiques Discrètes (L2), Logique (L3), Théorie des ensembles : outils classiques (M2). Il est également responsable du M2 Logique Mathématique et Fondement d’Informatique (LMFI). Il est en train de créer avec des collègues linguiste, philosophes et informaticiens en Master multidisciplinaire LOGOS centré sur le langage.

Rang B :

Diana Over est maître de conférences au LCBPT (UMR 8601) à l’Université Paris Cité. Sa recherche porte sur le rôle de métaux de transition en milieu biologique. Elle est responsable de l’enseignement en chimie inorganique en Licence et Master et co-responsable pédagogique de la chimie en PASS. De 2019 à 2023 elle était membre élue du conseil faculté et membre du Sénat académique.

Domenico Flagiello est Maître de Conférences dans l’UFR Sciences du Vivant de l’université Paris Diderot depuis 2001. Il exerce depuis 2011 les fonctions de Correspondant Relations Internationales pour l’UFR SDV. Membre de l’Institut J. Monod depuis 2001, ses activités de recherche sont centrées sur les mécanismes moléculaires à la base de la régulation transcriptionnelle des gènes et leur dérégulation lors de processus pathologiques, comme le cancer.

PRAG en chimie à L’UFR des Sciences fondamentales et Biomédicales. Je suis responsable de la licence Sciences Biomédicales, de sa L.AS, de ses doubles licences et de la chimie en mineure BPC du PASS. Je suis aussi référente santé-handicap de l’UFR, présidente de son conseil pédagogique et élue au conseil de gestion.

Gautier Moroy est maître de conférences à l’UFR Sciences Du Vivant. Il y enseigne la bioinformatique structurale en licence et en master. Il est l’un des coresponsables du M1 du master de bioinformatique. Il réalise ses activités de recherche au sein de l’équipe CMPLI (Inserm ERL U1133) de l’unité BFA (CNRS UMR 8251) où il étudie les mécanismes moléculaires à l’origine des interactions entre des protéines d’intérêt thérapeutique et des molécules potentiellement inhibitrices.