LES CANDIDAT·ES POUR LES INSTANCES DE LA FACULTÉ SOCIÉTÉS & HUMANITÉS

Membres des listes « Ensemble, pour un nouvel élan » pour les instances de la Faculté Sociétés & Humanités :

Rang A :

Ladan Niayesh est Professeure en Etudes Anglophones et membre du LARCA (UMR 8225). Ses recherches portent sur la littérature de voyage des XVIème et XVIIème siècles et la genèse de l’empire britannique. Ancienne élève de l’ENS de Fontenay-St Cloud, elle est agrégée d’anglais et enseigne depuis 2001 à Paris 7 devenu UPCité. Elle est par ailleurs directrice de la collection ‘Seventeenth and Eighteenth Century Studies’ chez Manchester University Press.

Parmi divers mandats nationaux et internationaux, elle a notamment été membre du CNU, membre du jury de l’agrégation externe d’anglais, vice-présidente du jury du CAPES externe d’anglais, secrétaire de la Société Française Shakespeare, et membre du bureau de la Hakluyt Society.

A l’UFR d’Etudes Anglophones, elle a été responsable de la mention de master Etudes Anglophones pendant quatre ans, et elle continue de coordonner les masters ‘Littérature’ et ‘Premières modernités’. Au sein d’UPCité, elle est lead WP3 (programme des chaires académiques) pour l’université européenne Circle U.

Bernard Andrieu Philosophe est Pr en Staps à UPC il anime l’URP 3525 I3SP et le Master APAS. Ses travaux porte sur l’écologie corporelle et l’autosanté.

Nathalie Blanc est directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et directrice du Centre des Politiques de la Terre (né en 2019 d’une collaboration entre l’UP, l’IPGP et Sciences Po). Elle a été directrice de l’UMR CNRS LADYSS (2014-2019) et est basée à l’Université Paris Cité.

Derek Humphreys, Professeur de psychopathologie clinique au département d’études psychanalytiques/CRPMS (IHSS) et responsable du parcours clinique et psychopathologie du lien social, master psychologie mention psychopathologie psychanalytique. Porteur d’un programme transversal de recherche sur les pratiques cliniques dans le terrain de la grande précarité et de la migration à la MSH et d’une recherche-action sur le repérage précoce de troubles neuro-développementaux chez le nourrisson en Seine-Saint-Denis.

Mojca Pecman est professeure à UFR EILA où elle enseigne la terminologie, la phraséologie et la traduction spécialisée. Ses axes de recherche portent sur l’analyse du discours scientifique, la variation terminologique, la phraséologie spécialisée et transdisciplinaire, la conception de dictionnaires spécialisés ainsi que sur la traduction spécialisée. Élue future directrice du laboratoire (2025-2030), elle est également responsable du projet Aide à la Rédaction de TExtes Scientifiques qui porte sur le développement de la base de données ARTES destinée à soutenir la recherche et la formation en terminologie et traduction spécialisée et la communication dans les domaines de connaissances spécialisées. Elle est l’auteure de l’ouvrage Langue et construction de connaisSENSes : énergie lexico-discursive et potentiel sémiotique des sciences, paru en 2018 chez L’Harmattan.

Arnaud Cachia est Professeur de de neurosciences cognitives à l’UFR Institut de Psychologie où il est responsable du Service d’Enseignement des Neurosciences. Il est responsable de la graduate school ‘Psychologie scientifique’. Il mène ses recherches sur les bases cérébrales du développement cognitif et des apprentissages au Laboratoire de Psychologie du développement et de l’Éducation de l’Enfant (LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240, Sorbonne).

Anne Abeillé est Professeure de Linguistique à L’UFR L depuis 2000, après une thèse soutenue en 1991 à Paris 7 et un séjour à l’Université de Pennsylvanie.
Elle est membre du Laboratoire de linguistique formelle (UMR CNRS), qu’elle a dirigé, et responsable de l’EUR de Linguistique. Elle est spécialiste de théories syntaxiques et de linguistique expérimentale et a codirigé la Grande Grammaire du français (2021).

Jean-Marie Fournier est spécialiste de poésie anglaise de l’époque romantique. Il est actuellement en poste, et ce depuis 2008, comme Professeur à l’UFR d’Etudes anglophones dont il est également le directeur depuis le 1er septembre 2022.

Maria Pereira Da Costa, Professeur de Psychologie Différentielle, Institut de Psychologie Henri Piéron. Co-responsable du service d’enseignement « Différentielle, Travail, Ergonomie ». Membre du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA, UMR 7708).

Rang B :

Maîtresse de conférences en Littérature française, cheffe du département InfoCom à l’IUT de Paris – Rives de Seine, membre de la Commission pédagogique nationale InfoCom, et responsable de l’amorceur d’entreprises de l’IUT. Ses recherches portent sur l’histoire littéraire du XIXe siècle, et explorent notamment les processus d’effacement médiatique et mémoriel (poésie scientifique, abbé Delille…), à l’aide d’outils empruntés aux « Humanités numériques ».

Jean-Baptiste Delzant est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’UFR GHES, et membre du laboratoire ICT – Les Europes dans le monde (UR 337). Il est spécialiste de l’histoire politique, culturelle et sociale de l’Italie urbaine des XIIIe-XVe siècles.

Laurence Cros est MCF à l’UFR d’Etudes Anglophones et membre du LARCA (UMR 8225). Ses recherches portent sur l’histoire et la civilisation du Canada et des Etats-Unis. Elle est rédactrice en chef de la revue Études Canadiennes/Canadian Studies. Elle a été directrice adjointe de son UFR, et en est la responsable des relations internationales depuis 2006.

Ken Daimaru est maitre de conférences en études japonaises à Université Paris Cité depuis 2020 (UFR LCAO – UMR CRCAO). Il enseigne en licence et en master. Ses recherches portent sur l’histoire des relations Japon-Asie Orientale-Europe aux XIXe-XXe siècles, les savoirs médicaux et les pratiques sanitaires, les contacts interculturels et la relation de soin.

Nicole Azoulay est maîtresse de conférences en sciences économiques à l’UFR GHES.
Ses travaux portent sur les dynamiques qui affectent les structures productives dans la mondialisation d’une part et sur l’histoire, l’analyse économique et les théories de l’entreprise d’autre part.
Elle a été successivement : Présidente de la Commission des Finances et des Moyens de l’université Paris Diderot de mai 2018 à décembre 2019 ; membre du conseil facultaire de la faculté Sociétés et Humanités ; Présidente de la Commission Conventions et Statuts de l’UP de juillet 2020 à octobre 2021 et est Vice-Présidente des finances de UP depuis octobre 2021.

Maitre de conférences-HDR en sociologie. A été membre du CA de l’université Paris Descartes pendant cinq ans, puis vice-doyen de sa composante, SHS, pendant cinq ans. Enseignant la sociologie des organisations, ses recherches portent sur les démarches participatives et le déploiement des capacités. Vient de publier un manuel de référence dans sa discipline, La sociologie pas à pas (chez Ellipses).

Maitre de Conférences à l’UFR STAPS de l’Université Paris Cité et membre du laboratoire I3SP (Institut des Sciences du Sport Santé de Paris). Responsable de la Licence APA-S (Activités Physiques Adaptées et Santé), du Master APA-S VHMA (Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation) et référente Handicap. Ses activités de recherche portent sur l’étude des modérateurs du vieillissement cognitif au travers de méthodologies interventionnelles et expérimentales.

MCF HDR à l’UFR LCAO depuis 2011, et travaille sur la littérature chinoise des XIXe-XXe siècles, dans une perspective comparée. Actuellement directeur adjoint de l’UMR 8155 (CRCAO). A été membre du CA de Paris 7 (2018-19) et responsable de la section d’études chinoises (2013-16).

Carine Boiteau est MCF en sciences de gestion à l’IUT Paris Rives de Seine depuis 1998 et a été élue au CA de Paris Descartes puis au conseil facultaire S&H et au sénat de l’université Paris Cité. Elle est membre du LIRAES.

Rang A :

Professeure des Universités en histoire contemporaine à Paris Cité depuis 2011 (UFG GHES – UR ICT Les Europes dans le monde). Enseigne à tous niveaux en licence, master, doctorat. Ses recherches portent sur les relations Russie-Union soviétique-Europe aux XXe-XXIe siècles, les engagements et les dissidences, la politisation des sciences, les archives et les spoliations culturelles.

Octave Debary est anthropologue, professeur à l’université Paris Cité, IUT de Paris – Rives de Seine. Il est également directeur du Centre d’Anthropologie Culturelle du CANTHEL (URP 4545, SHS), depuis 2020.
Ses recherches portent sur la construction d’une anthropologie comparée de la mémoire et du temps. Il développe de nombreux projets collaboratifs (recherches, enseignements, expositions…) sur ce thème.

Anne Grondeux est directrice de recherche au CNRS dans le Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques, qu’elle dirige actuellement. Ses activités de recherche portent sur la transmission du savoir grammatical et lexical de l’Antiquité au Moyen Âge.

Antoine Rebérioux est Professeur d’économie à l’UFR GHES, et membre du LADYSS (UMR 7533). Il est spécialiste des questions liées au travail (inégalités de genre, relations professionnelles) et à l’entreprise (actionnariat, innovation) – thèmes qu’il enseigne également. Il est actuellement co-responsable pour UPCité du Master Erasmus Mundus EPOG+ (Economic POlicies for the Global transition) et directeur adjoint de l’Ecole Doctorale 624 Sciences des Sociétés.

Professeur des Universités en Psychologie Cognitive
Membre Senior honoraire Institut Universitaire de France (IUF 2009-2019)
Directrice du Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition (MC²Lab URP 7536)
Responsable Scientifique de la plateforme RV-PSY

Professeur de classe exceptionnelle, membre senior de l’IUF, socio-historien de la Chine, enseignant à l’UFR LCAO et membre du laboratoire CESSMA.

Clarisse Berthezène est professeure d’histoire britannique à l’UFR Études Anglophones et directrice adjointe du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA UMR 8225 Paris Diderot – CNRS). Ses recherches portent sur l’histoire du conservatisme britannique aux XIXe et XXe siècles et plus récemment, sur la protection sociale et le rôle des femmes et des familles dans son développement, de la fin du XIXe à nos jours.

Elle a obtenu un financement européen Cost (European Cooperation for Science and Technology) pour le projet « Who Cares in Europe ? » qu’elle anime et qui rassemble des chercheurs venus de 27 pays européens autour de la question de la protection sociale, du rôle de l’État, du secteur associatif et des familles. Elle a assuré précédemment diverses fonctions au sein du laboratoire, du conseil scientifique de son UFR, ou encore du bureau du CNU. En 2017-2018, elle a occupé la fonction d’attachée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France à Londres.

Professeur des universités. Domaines de recherche :
– Historical linguistics
– History of Linguistics
– Missionary and Colonial Linguistics
– Revitalising Older Linguistic Documentation
– Translation Studies
– Muslim Spain
– Medieval Spanish Literature

Rang B :

Claude-Olivier Doron. MCF au département d’Histoire et Philosophie des Sciences (UFR IHSS/Laboratoire SPHERE) enseigne l’histoire et la philosophie des sciences de la vie et de la médecine au sein du département HPS à la faculté SH ainsi qu’en faculté de santé. Ses recherches portent notamment sur l’histoire et l’actualité de la psychiatrie et de la santé mentale, une histoire de longue durée de la notion de ‘race’ ainsi que sur les usages socio-politiques de la génétique depuis les années 1950.

Géraldine Dorard est Maîtresse de Conférences – HDR en psychopathologie au sein de notre université depuis 2012. Elle est rattachée au Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA4057) de l’Institut de Psychologie et occupe la direction des études du Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative.

Sandeep BAKSHI est Maître de conférences en études anglophones. Ses enseignements et recherches actuelles portent sur les champs analytiques de sexualités et genres et les études décoloniales.

Alma Guilbert, maître de conférences en neuropsychologie, élue à la Commission Recherche de la faculté Sociétés et Humanités, rattachée au laboratoire Vision Action Cognition, Institut de Psychologie

Après des recherches consacrées à la mémoire collective allemande et notamment aux effets de surdétermination de la culpabilité liée au génocide sur la société allemande après 1945, Pierre-Yves Gaudard travaille aujourd’hui sur la psychiatrie et s’intéresse aux apports anthropologiques de la clinique des psychoses.

Abigail Lang est maîtresse de conférences HDR en littérature américaine et traduction à l’UFR d’études anglophones et membre du LARCA.

Spécialiste de sciences sociales d’origine italienne, Federico Tarragoni est Maître de conférences HDR en sociologie politique à l’Université Paris-Cité, où il a fondé le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS). Il est aussi titulaire de la chaire « Democracy » de l’Université européenne Circle U. Il est l’auteur de travaux de référence sur la question du populisme.

Margherita Farina est chargée de recherche au CNRS depuis 2018, dans le laboratoire d’Histoire des théories linguistiques (UMR 7597). Ses domaines de recherche principaux sont l’histoire de la tradition grammaticale syriaque, la codicologie orientale et l’histoire de la typographie orientaliste. Elle enseigne le syria que à l’Institut Catholique de Paris et l’Histoire des théories linguistiques à Paris 8 (année 2023).

Rang A :

Mathieu Cassotti est Professeur de Psychologie du Développement à l’Institut de Psychologie et chercheur au sein du LaPsyDÉ. Il a été directeur adjoint de son UFR en charge de la pédagogie, directeur par intérim de la licence de psychologie et est actuellement responsable d’une mention de master. Ses travaux de recherche portent sur les processus neurocognitifs, émotionnels et sociaux impliqués dans la prise de décision et la créativité chez les adolescents.

Marianne Simon-Oikawa suis professeure en études japonaises à l’UFR LCAO (Langues et civilisations de l’Asie orientale), et mène ses recherches au sein du CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale). Son domaine de spécialité est l’étude des relations entre le texte et l’image, et elle enseigne la culture visuelle et la littérature de la L1 au M2.

Emmanuel Ferragne suis professeur de phonétique, spécialiste de l’anglais. Il étudie jusqu’où notre prononciation reflète qui nous sommes, et comment on apprend les sons d’une langue étrangère. Il est membre de la commission recherche de la Faculté S&H, du conseil de gestion de son UFR ainsi que du CNU en 11e section.

Natalie Kübler est Professeure en linguistique anglaise et traduction à l’UFR EILA et dirige le CLILLAC-ARP depuis 2014. Elle a créé et dirigé le CRL de Paris Diderot pendant 12 ans, ainsi que PERL (Pôle d’Elaboration de Ressources Linguistiques) de 2015 à 2022. Ses travaux de recherche portent les corpus d’apprenants de la traduction et sur la spécialisation de la traduction automatique en langues de spécialité, notamment en Sciences biomédicales, Sciences de la Terre et des Planètes et TAL (ANR MaTOS).

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Antoine Cazé est professeur de littérature nord-américaine et de traduction littéraire à Université Paris Cité (anciennement Paris Diderot) depuis 2008, membre du Laboratoire de recherches sur les cultures anglophones (LARCA, UMR CNRS 8225). Il est également traducteur – avec une trentaine de romans et d’essais traduits –, lauréat des prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau et Laure Bataillon.
Vice-président aux relations internationales à l’Université Paris Diderot de 2015 à 2019, il a d’abord été chargé de mission Europe dans la nouvelle université fusionnée, où il a assuré le développement de l’Université européenne Circle U. Depuis 2022, il est de nouveau vice-président stratégie et relations internationales.

Rang B :

Lucrèce Friess est maîtresse de conférences en linguistique allemande, elle est membre de l’UFR EILA et du laboratoire CLILLAC-ARP. Elle enseigne dans les cursus de Langues appliquées (LEA) en licence et master, notamment en traduction spécialisée. Elle fait partie de l’équipe des référents internationaux de l’UFR et est par ailleurs, au sein de l’UFR, directrice du département Langues Appliquées depuis juin 2015.

David CALMELS est agrégé en Economie-Gestion. Il a fait toute sa carrière dans les IUT, d’abord à l’IUT de St Denis de 1998 à 2016, puis à l’IUT de Paris-Rives de Seine depuis 2016 au sein du département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA). Il est nommé Vice Président Formation Continue et Alternance d’Université Paris Cité en février 2020, fonctions qu’il occupe encore aujourd’hui. Au sein de l’IUT de Paris-Rives de Seine, il est également co-responsable d’un parcours de Bachelor Universitaire de Technologie GEA en alternance.

Cécile Dubeau, PRAG à l’UFR STAPS Paris Cité. Responsable du Master 1 MEEF et de la licence Éducation et Motricité premier degré. Disciplines majoritairement enseignées : histoire du sport et de l’éducation physique, intervention de l’enseignant d’EPS (didactique et Pédagogie).

Jalal Al-Tamimi est MCF en psycholinguistique expérimentale et phonologie à l’UFR Linguistique et membre du Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF). Il a rejoint UPCité en 2021 après 14 années à l’Université de Newcastle. Il est membre du Conseil Scientifique du Labex EFL et co-responsable de son axe 1. Il est également co-responsable du master en Phonétique et Phonologie au PGSL et co-représentant du LLF au conseil scientifique de l’UFR-L.

Elise Ricadat est psychologue clinicienne, MCF et chercheure à l’UPC – Département Etudes Psychanalytiques (IHSS), Cermes 3 (UMR 8211). Elle co-dirige l’Institut Interdisciplinaire La Personne en médecine depuis 2022 et mène des recherches sur les enjeux psychiques et identitaires de la maladie grave et/ou chronique.

Laurent Dedryvère est maître de conférences à l’université Paris-Diderot, puis à l’université Paris-Cité depuis 2011. Il est civilisationniste, spécialiste de l’Allemagne et de l’Autriche contemporaines. Ses recherches portent sur l’histoire politique et culturelle des nationalismes au XIXe siècle, sur l’histoire de l’ethnologie et de la géographie dans leurs liens avec le nationalisme et le colonialisme. Il enseigne à l’UFR EILA, dans le département de langues étrangères appliquées. Il a siégé au conseil d’administration de l’université Paris-Diderot, puis au conseil facultaire de la Faculté Sociétés & Humanités.